[Alt-Text] [Alt-Text]
Zinfos 974
Suppression de CIO: Les psychologues de l’Education Nationale en grève à compter de demain

Le 17/06/2019 | Par N.P | Lu 3064

Après les enseignants, c’est au tour des psychologues de l’Education Nationale ( PSYEN) qui exercent dans les Centres d’Information et d’Orientation (CIO) de se mettre en grève à l’appel d’une intersyndicale nationale. 

Sur les 5 CIO et deux antennes actuellement ouverts sur le département, seuls un ou deux CIO pourraient être maintenus. 

En avril 2018, le ministre de l’Education Nationale avait annoncé à l’occasion de la loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel" et du transfert d’une partie des missions d’orientation aux Régions, la fermeture de 400 CIO sur l’ensemble du territoire national, rappelle le collectif PSYEN de La Réunion.

Aujourd’hui, les PYSEN attendent toujours les conclusions du "rapport Charvet" qui précise notamment le contenu de la "carte cible"  des CIO. Des transferts et un manque de communication "inacceptables", pour le collectif. En mai dernier, un mouvement de grève avait déjà eu lieu pour dénoncer "la fin d'un service public et la hausse des inégalités". 

Alors que la période est également marquée par des échéances en matière d'orientation, l’inquiétude des familles et des élèves s’accompagnent de celle des personnels spécialisés dans l’orientation scolaire et professionnelle. "Nous ne sommes évidemment pas dupes et nous sommes persuadés qu’à la Réunion comme dans le reste de la France, les services du Rectorat travaillent depuis plusieurs mois sur cette fameuse 'carte cible' pour alimenter le projet ministériel". 

Le collectif souhaite également alerter sur une évolution des missions de conseil aux côtés des élèves, familles ou encore jeunes en recherche de projet, "vers un rôle de service après vente des projets ministériels au service d’une institution scolaire toujours plus sélective et de moins en moins émancipatrice". 

Une assemblée générale se tiendra mardi 18 juin au Jardin de l’Etat à St-Denis. "Nous resterons mobilisés demain, pendant les vacances, puisque les CIO sont ouverts sur une partie des congés, comme à la rentrée d’août". 


Commentaires (12)
1. spartacus974 le 17/06/2019 16:39
Les CIO ne savent pas où ils vont:pas d'information et perte du sens de l'orientation.....
2. Vilinmanir le 17/06/2019 16:51
Oui, on vire tout celà.cela ne sert pas à grand chose maintenant...ce sont les élèves et leurs parents qui ont le dernier mot...tout le reste est à prendre sur le net ! Commencez le nettoyage Macron et faut continuer ! Il y en a qui ont bien profité
3. Fredo974 le 17/06/2019 17:17
La boutique des pros de la grève, ensuite c''est vacances..
4. Cimendef le 17/06/2019 18:47
CiO aucune utilité . Ils doivent être rares ceux qui ont été informés et orientés par ces centres poussiéreux qui offrent en libre accès des revues dépassées depuis des lustres.
5. Thierrymassicot le 17/06/2019 18:50
Une véritable honte....Seuls les enfants des familles qui ont "le code" surnageront...Les autres, tant pis pour eux...Tout est fait pour segmenter la société en alphas, bêtas et le reste en deltas et epsilons Aldous Huxley l'avait prévu dans "Le meilleur des Monde"..On y arrive..Et certains comme le post 1, le 2 et le 3 applaudissent! Bravos messieurs de votre soutiens à valider ce projet pour une société conçue dans son fondement sur l'inégalité des chances...

A l'heure de mon post, je suis le quatrième, par conséquent les 3 premiers ne seront certainement pas les seuls à se réjouir que nos enfants soient de plus en plus maltraités, dans le flou, enfin ceux dont les parents n'ont pas ou peu fait d'études et ne seront plus aidés par aux CIO..
6. Lauret le 17/06/2019 23:01
Il était temps, ces gens ne servent à rien et en plus surremuneres... CQFD
7. miro le 17/06/2019 23:47
pour ce qu'ils font, .! .... .... c'est comme si ces "espécialistes" n'existaient pas !
8. A le 18/06/2019 06:54
Ils font un super boulot, toujours prets à accueillir les jeunes pour les aider tant sur leur orientation que dans leur vie d''ado (ils sont conseillés d''orientation et psychologues) ils sont essentiels dans les établissements scolaires. Courage à eux
9. Jp POPAUL54 le 18/06/2019 07:22
Dès la rentrée, ils vont être placés au service des petits déjeuners dans les écoles !!!
Avant le début de classe était mis à profit pour du calcul mental et de la dictée..
Maintenant, les enfants mangent sur le précieux temps d'enseignement !
10. Lila le 18/06/2019 08:11
Qu ils se mettent en grève ! ça ne gênera pas grand monde !
11. Tata le 18/06/2019 08:56
Le problème des psy EN c’est que beaucoup n’ont pas de diplôme de psy car d’anciens agent de bibliothèque ils sont devenus conseiller d’orientation même sans le bac se vanter l’ancien chef de section sur l’ile Puis ils sont devenus psychologues
12. B le 18/06/2019 20:24
Des tas de gens passent par les CIO et en ressortent aidés, orientés (sans solution miracle), soutenus, ou rassurés. C'est vraiment un service public utile, et c'est dramatique le libéralisme détruise tout ce qui est gratuit et au service du plus grand nombre. Les officines privées qui prendront le relais ne seront, c'est certain, pas plus efficaces, seulement elles seront payantes et pour beaucoup de gens (les plus influençables par le service marchand et libéral) ce sera forcément mieux..
Nouveau commentaire :