[Alt-Text] [Alt-Text]
Zinfos 974
Trois conditions pour que le Conseil Consultatif Citoyen soit un succès

Le 05/01/2019 | Par Pierrot Dupuy | Lu 4597

Ca y est, c'est parti depuis ce matin pour les discussions en vue de la création du Conseil Consultatif Citoyen. Rappelons qu'il s'agit d'une instance voulue par Didier Robert, en réponse aux demandes des Gilets jaunes de davantage de démocratie participative.

D'un mal sortira peut-être un bien. En tous les cas, espérons-le et croisons les doigts en vue de la réussite de cette nouvelle structure.

Restent beaucoup d'interrogations quant à son organisation.

Un tirage au sort sur les listes électorales

En ce qui me concerne, je pense que la formule la plus équitable serait un tirage au sort sur les listes électorales.

Ainsi, tous les citoyens qui ont manifesté leur intention de participer à la vie démocratique de la société auraient leur chance.

Mais ce n'est pas suffisant. Il faut à mon avis rajouter quelques critères supplémentaires.

Un casier judiciaire vierge

Une des revendications principales des Gilets jaunes est la moralisation de la vie publique et l'exigence d'un casier judiciaire vierge pour pouvoir se présenter à une élection.

La moindre des choses serait qu'on applique la même exigence pour une éventuelle participation au Conseil Consultatif Citoyen.

Une vie politique vierge

L'autre exigence forte des Gilets jaunes était qu'ils ne voulaient pas voir de "politiques" dans leurs manifestations.

Il serait dès lors normal que l'on écarte de ces CCC toute personne s'étant déjà présentée à une élection.

Election qu'elle aurait d'ailleurs probablement perdue puisqu'elle en serait réduite à essayer de rentrer par la petite porte du CCC après s'être vue refuser l'entrée par la grande porte du suffrage universel.

Voilà, si ces trois conditions sont réunies, alors oui, le Conseil Consultatif Citoyen a une chance de s'inscrire durablement et avec succès dans le jeu démocratique de notre île.


Commentaires (46)
1. Ma sonnerie le 05/01/2019 13:26
Bof..pas representatif au dela de ceux et celles qui veulent se representer..donc nulle et non avenue cette commission.
2. Paulo le 05/01/2019 13:32
Hahaha encore un truc inutile et coûteux. On a déjà vu l inefficacité totale de ce genre de comité à la CINOR, ce sera un comité pour faire la propagande des actions de la région. Point barre
3. Lamoulangue le 05/01/2019 13:33
Au départ c''est tronqué si c''est tirė au sort sur la liste électorale les abstentionnistes sont les GJ. A partir de la les dės sont pipés ont veut le RIC.
4. voyageur le 05/01/2019 14:06
Aucun membre elu politiquement ne doivent integrer un CCC, doit on entendre egalement les membres elus d''une association d'' interet publique?
5. noé le 05/01/2019 14:09
Gilets jaunes : comment restaurer la confiance politique ?
6. Du balai le 05/01/2019 14:26
"Une vie politique vierge":
Voilà un point qui réduirait drastiquement le nombre de donneurs de leçons , ces pseudos gilets jaunes que sont les BUDEL (candidat aux élections régionales en 2004), OTELLO (candidat aux élections cantonales de 2011 sur Saint-Pierre), Dany DIJOUX (candidats aux élections municipales Saint-Joseph de 2014, soutien de Thierry ROBERT aux régionales de 2015 et soutien de Marine LE PEN aux élections présidentielles de 2017), Didier ROBERT l'artisan dit "la faillite" de Langevin (candidat aux élections cantonales de 2004 sur le canton de Saint-Joseph), Didier LEPERLIER dit "gros poids" ( candidat malheureux aux élections municipales de 2014 et cantonales sur Saint-Joseph sur le canton 13)..... tous ces gilets jaunes qui n'ont pas réussi à entrer par la grande porte veulent entrer par la fenêtre...

Du balai les gars
7. Grangaga le 05/01/2019 14:28
Ek' sa .....rouvv' in sitt', ou tou l'mounn' y poura donn' zot' z'avi......
Déssi lo byin fondé ou pa, dé-di...... prozé......
Pars'ké, tou l'mounn' y pé pa ètt' prézan.........
Et lé z'ab'san la pwin touzourr' torr'.......
Et ki di 3....C, y di tou l'sytwayin, san z'èx'sèpsyion..........
8. GIRONDIN le 05/01/2019 14:48
Le 4ème c'est que didiX ne s'en occupe, si non comme pour le reste fiasco assuré


..... ..... Le "grand débat national", une vaste opération d'enfumage......comme écrivait un de ces communikant, comme ce conseil consultatif!


Un théodule comme le CESER et CESE qui coûtent déjà un bras !!!!!!!
9. JORI le 05/01/2019 15:00
Pour accepter le casier vierge encore faudrait il que nos élus en aient un vierge pour discuter d'égal à égal. Sinon sur certains thèmes quelle crédibilité auraient ces élus vis à vis des membres de ce ccc?.
10. JORI le 05/01/2019 15:09
Pour accepter le casier vierge encore faudrait il que nos élus en aient un vierge pour discuter d''égal à égal. Sinon sur certains thèmes quelle crédibilité auraient ces élus vis à vis des membres de ce ccc?.
11. THOR le 05/01/2019 16:41
Rectification Pierrot Conseil voulu par GIRARDIN et non Didier, imposé par la ministre....cela a son importance.
12. Jp POPAUL54 le 05/01/2019 16:59
Davantage de démocratie participative ne signifie pas création d'une autre usine à gaz, même mini.
Ce CCC n'apparait pas être la réponse ; il n'est qu'une idée de nouvelle instance avancée par DR.
13. Donne pou à zot allé mim le 05/01/2019 17:16
Le post 6 na raison. comment i fé don !!!!

Un bande lo sucré i veut donne leçon à tout le monde. I occupe lo domaine public, i squate, i installe jeu pou marmaille, i amène do lo, i pendille saucisses ek boucané.

Le grand Dany i devrait rapidement ek son dalon Le grapin dégage vitement le rond point de Manapany avant nu vient dégage à zot.

Municipales 2O2O i arrive, alors nu attende à ou. Patrick i sa passe à ou un lavement
Allez travaille grand fénéant. Arrête de faire désordre don espèce lo sucré.
14. techer le 05/01/2019 17:45
J'y étais à latere réunion à St Benoit.
Un vrai fiasco: la représentante de la région qui ne reste pa et se décharge de toutes responsabilités alors qu'elle aurait du mener le débat ou au moins le surveiller!
Des gilets jaune hystériques à qui il fallait rendre compte des concertations alors qu ils n'ont pa voulu rester! Bref une dictature en somme!
Je n'ai jamais vu autant de bêtises et de dysfonctionnement en si peu de temps!
Une vraie bêtise
Et honte aux gilets jaunes qui nous ont empêché d'oeuvrer en toute démocratie!
15. PEC-PEC le 05/01/2019 18:14
Créer un comité teodule pour tout enterrer. Tout le monde a connu dans son école, son club, son entreprise, la fameuse boîte à idées ou à suggestions. De ces boîtes n''est jamais rien sorti d''où leur surnom de boîte à mer**,... C''est parti mon kiki.
16. Romeo le 05/01/2019 18:18
Bonne méthode de selection monsieur DUPUY.Car je sais que dans le dernier groupement de gillet jaune presenter a la region il y en a qui ont un casier judiciaire .
17. JORI le 05/01/2019 18:28
Je rappelle juste qu''une personne n''ayant pas un casier vierge ne peut accéder à la fonction publique. En revanche un élu condamné peut encore et toujours gérer des fonds publics. N''est ce pas déjà de la discrimination ?.
18. Louis PAYET le 05/01/2019 18:36
Là Il faut arrêter les gars. Zot i peut pas faire chier le monde à longueur de journée. si zot i sent zot corps, présente à zot aux élections, européennes, municipales, départementales, cantonales et municipales.
Lé trop facile oté.

Toute lé pas bon pou zot. Zot i tire ek la mairie, zot i tire ek le conseil général, ek le conseil régional. Zot i veut quoi encore..allez travaille bande malocus.

Mi lance un appel à gros Didier qui alimente à zot sur le rond de point de Manapany: mon garçon vous lé entrain de jouer ek le feu mounoir. Vot' tête lé pas bon koué, vi rend à ou compte sak vous lé entrain de faire
19. KLOD le 05/01/2019 18:40
vive la démocratie représentative !!!!!
20. justedubonsens le 05/01/2019 19:07
Si tous ces commentateurs toujours pleins de hargne avaient fait l'effort de participer à cette journée, ils sauraient que tous le sprésents refusent cette notion de conseil CONSULTATIF qui n'est que du vent. Les Gilets jaunes et de nombreux citoyens(nes) se sont mobilisés pour dénoncer cette mascarade. il n'est pas question de simple avis consultatif dont on sait que tous nos politiques s'en battent l'oeil.
Aussi l'intitulé a été changé pour REFERENDUM d'INITIATIVE CITOYENNE pour une vraie prise en compte de la volonté citoyenne dans les différentes assemblées.
Ensuite il a été constitué des groupes de travail pour permettre des propositions sensées et élaborées.
Enfin, non ces groupes de travail ne coûtent pas un centime aux contribuables, ils sont bénévoles pour tenter de faire avancer les dossiers et montrer qu'il n'y a pas que des "aboyeurs de rues" qui le cul devant leur ordinateurs se croient la fine fleur de La Réunion.
Peut-être avez vous remarqué qu'un mois après le passage de la Ministre les promesses, tant de celle-ci que de D Robert se sont envolées. Alors si vous êtes d'accord pour être pris pour des c...s libre à vous mais permettez aux gens qui ne l'acceptent pas de s'engager dans un travail pour la collectivité !
21. Gramoune le 05/01/2019 20:14
LE PREMIER POINT QUI M'INTÉRESSE, C'EST MORALISATION.. OR LES GILETS JAUNES SONT
D'UNE CERTAINE MANIÈRE ANTIDÉMOCRATIQUES, CAR ILS SONT CONTRE LES LOIS, DONC LA
MORALE, EN BLOQUANT DES CITOYENS NORMAUX.. D'AUTRE PART QUE SIGNIFIE LE CCC ?
OU TOUT LE MONDE PEUT ÊTRE CANDIDAT - ET TOUT LE MONDE PEUT VOTER -- OU ON ARRÊTE
TOUT AVANT D'ASSISTER À UN JEU GUIGNOLS.
22. JORI le 05/01/2019 21:06
20. Justedubonsens. J'ai toujours cru qu'un référendum n'était que consultatif, quelque soit son nom d'ailleurs. Et pour preuve, Sarkozix s'est assis sur les résultats du dernier et le préfet sur ceux de St leu pour la carrière.
23. JORI le 05/01/2019 21:09
20. Justedubonsens. Bon courage dans votre quête.
24. @ 8 girondin le 06/01/2019 00:52
Naturellement, c''''''''est vous comme par hasard ou l''''''''une de vos connaissances qui êtes les meilleurs pour s''''''''occuper de cela !
Calife à la place du calife, c''''''''est votre rêve...
Minable !
25. GIRONDIN le 06/01/2019 06:22
24.Posté par @ 8 girondin
INCONTESTABLEMENT vous êtes affecté.

Respirez !

Le constat est sans appel, vous avez :
La mairie du tampon
La casud
Pole enfance
Maraina
Irt
Air austral
La rocade du tampon
Nrl
Route des goyaviers
2000 bis
Cimendef
GERRI
Tram train
Quai de déchargement de St louis
Quai de déchargement de St André
La route sécurisé de cilaos
.....


minable dites-vous ?
26. à JORI le 06/01/2019 08:52
Nous avons la chance d''avoir un Président de Région avec un casier vierge.
27. noé le 06/01/2019 09:06
C’est devenu des jeux morbides … Les ronds points deviennent des décharges , des lieux de rencontres (amoureuses) , des lieux de piques niques , des saunas pour automobilistes … les revendications , s’il y en a , passent au dernier plan ! On voit que les soi-disant « gilets jaunes » se comportent comme des gamins cherchant « tété » … c’est pas sérieux … ça devient emmerdant ! Jadis , on se rencontrait dans les bars des boutiques chinoises devant un bon rhum et maintenant dans les ronds points !
28. Manu le 06/01/2019 09:36
Mdr j était à la région puis à st Pierre ce samedi matin ..j ai vu avec mes yeux .politique politique..il faut être aveugle pour ne pas voir ce que j ai vu il allais se battre entre eux par intérêt perso..ric ect du pipi de chat..
29. JF le 06/01/2019 10:50
...
30. cheche le 06/01/2019 11:26
Ca sent la cacophonie de partout...Désigner qui pour représenter les GJ le mouvement n'etant pas structuré?? ils voudraient tous se présenter et sur quels critéres? bref la chienlit...car au pouvoir il faudra bien qu'ils tiennent compte des realites economiques,sociales,internationales dans le budjet de l Etat défini à l'avance... sinon c'est la catastrophe economique assurée.... il y aura certainement des dissensions sur les sujets à aborder en priorité et à mettre en oeuvre les décisions qui en découleront..Encore faudrait-il que tous ces heureux élus aient aussi la compétence pour excercer leurs missions..
31. kersauson de (p.) le 06/01/2019 12:11
si c est dupuy qui fixe les conditions
c que ca vient de didix fricotin le fricoteur
ca promet
c est pipé d avance !
32. JORI le 06/01/2019 12:21
26. Mais jusqu'à quand ?.
33. Nelson H le 06/01/2019 13:34
SOS je demande à la bande de cagnards squattant illégalement le rond point de Manapany d'enlever leur campement au plus vite.
Ces voyous doivent dégager ou être dégager. Ce rond point est devenue une zone de non droit. On y trouve de tout et n'importe quoi.
Hier soir il y avait paraît-il une soirée spéciale jambe en l'air dans les tantes installées sur place.
Quelle honte !!!
Dany DIJOUX et le sieur GRAPIN ne peuvent faire la loi chez nous.
Notre maire doit mettre de l'ordre dans cette affaire. Celui qui a compris rapidement qu'il c'était mis une galère c'est Ti Blanc. Il s'est retiré de ce merdier qui pue le Front National car faut-il vous rappeler que Dany DIJOUX roule pour Marine LE PEN.
Ce monsieur est dangereux pour lui même, il faut l'aider à sortir de là au plus vite. Certains commencent à réfléchir à une opération coup de poing pour l'évacuer de ce rond point.
34. "Mi veut bien être le marthyr du peuple, mais pas être martyrisé par l''''Etat" le 06/01/2019 13:55
Cette petite phrase a été tenue par le représentant du FN de Saint Joseph un certain Dany DIJOUX lors de son cinéma hier au CPIO de Saint-Pierre à l'occasion de la réunion de réflexion sur la création du conseil consultatif citoyen.
Ce monsieur qui s'attaque à la région oublie qu'il s'est installé illégalement sur le rond point de Manapany appartenant à LA REGION.
Ce marginal éternel crieur de nuit à chaque consultation politique se voit déjà en haut de l'affiche avec son copain au nom de GRAPIN, un ambulancier de service sur un rond point. Il ne manquerait que les pompiers et le SMUR s'y mettent.
Tirez-vous vite de ce lieu bande de gratelles péi.
35. @ 25 girondin le 06/01/2019 16:18
Arrêtez votre délire, perso je n''ai rien, je ne fais de politique, alors votre blabla...
Vous en revanche devriez respirer un coup, dès que DR apparaît, vous semblez constipé, congestionné, vos idées politiques vous étouffent...
36. GIRONDIN le 06/01/2019 17:31
35.Posté par @ 25 girondin

.... Arrêtez votre délire.......
Lequel ? Vous parlez de quoi ? Qu'est-ce que vous ne comprenez pas ?


..... perso je n''ai rien, je ne fais de politique, alors votre blabla........

Vous parlez de quoi alors ? Vous intervenez pourquoi alors ? On vous a dit de répéter quoi ?


...... vos idées politiques vous étouffent...
Qu'est-ce que vous en savez de mes idées politiques ?
vous vous n'en n'avez pas, vous êtes dépassé, vous n'avez rien, vous ne faites pas de politique et vous n'intervenez que sur DR, et vous me demandez de me taire ! Kissaoulé ou ?
C'est lui qui vous fait respirer, vous donne-t-il à manger ?


Remettez de l'ordre dans les idées que vous n'avez pas et revenez ou pas! Comme porte parole du vide de résultat quoi de mieux que quelqu'un de vide finalement !
37. Gérard Jeanneau le 06/01/2019 18:34
D'après mon informateur, le bon Jean de La Fontaine, notre gros matou des cocotiers, Didier Robert, voit sa pyramide inversée se fissurer de toutes parts. Il veut raisonner le troupeau des gilets jaunes, les ramener à la raison, à sa raison bien évidemment. Il a tout du pelage de Raminagrobis, ce saint homme de chat, faisant la chattemite, le bon juge qui veut faire patte de velours pour mieux embrasser son petits monde, les gentils gilets jaunes. Au premier abord, une grande douceur émane de son pelage soyeux. Mais il murmure entre ses moustaches gourmandes : "Gare à eux, qu'ils ne touchent pas à mes émoluments. Surtout pas touche ! Je travaille dur comme fer; la sueur ruisselle de mon front. C'est bien mérité."

Voilà le pas à ne pas franchir. Fermons le ban ! Evoluons, mais ... sans évoluer. "C'est ma loi", glisse-t-il encore entre ses moustaches, tout plein d'appétit pour les euros. Et notre pauvre homme qui se fait tout compatissant oublie de dire à la face du monde qu'il gagne bien plus que l'excellent professeur de médecine qui, en fin de carrière et à la fin du mois, touche enfin 6000 euros; et quand il soigne, il est seul à l'ouvrage. Quant à notre Raminagrobis local, il a de l'aide : d'autres bons fonctionnaires, fort bien nourris, gros et gras, ronronnent dans l'allégresse autour de lui. Notre soigneur Raminagrobis se soigne, légalement, ainsi que sa tribu qui gravite autour de lui. Peut apporter son témoignage, la donzelle Couapel qui a hérité d'une SPLA et dont la rétribution globale fait pâlir notre professeur de médecine !

Pourquoi de si beaux revenus attribués légalement ? Tout simplement, c'est grâce à nos bons hauts fonctionnaires qui préparent lois et décrets. Ils savent s'attribuer la part du lion. Et ils sont partout, à l'assemblée nationale, au sénat, dans les ministères, dans les préfectures. Et la part du lion, ils la partagent avec les élus de leur choix, ceux de la France d'en Haut : adjoints et présidents des Régions, en ajoutant d'autres avantages divers, sont gros et gras, bien fourrés. Que reste-t-il à la plèbe, aux gilets jaunes ? une portion congrue, une portion misérable. Et tout cela est légal ! Ce légal illégitime est l'oeuvre de quelques individus, d'une oligarchie, d'une voyoucratie : on s'arroge les bons morceaux ! Ce sont des "pilleurs d'Etat", selon l'expression de Philippe Pascot, qui a enfilé son gilet jaune. D'autres diraient de ces mêmes personnages que ce sont les gros vautours de notre pauvre République, de vilains charognards ! Et dire qu'ils se croient tout droit sortis de la cuisse de Jupiter !

Et moi aussi, j'enfile mon gilet jaune, mais pas celui des casseurs qui sont la honte de la France. Il faut rebattre les cartes, répartir équitablement la manne de l'Etat et nous aurons policiers, gendarmes, infirmières, emplois aidés à volonté. C'est le référendum du citoyen qui peut sortir la France de son pétrin. Que le légal soit enfin légitime !

Gérard Jeanneau
Gières, le 6 janvier 2019
38. miro le 06/01/2019 19:13
mi aime bien l'idée de conseil consultatif citoyen ! malheureusement, ce CCI risque fort d'être pris sous la coupe de nos politiques actuels véreux et pourris. .... un coup de pet dans l'eau ! .......
39. justedubonsens le 06/01/2019 19:19
@post28 dit "manu" entre autres ! Si tu étais resté plus longtemps tu aurais pu voir autre chose que ce que tu racontes. Quand on écrit aussi mal que toi on se fait discret, tu es à peine lisible parcontre assurément tu es presque risible !
S'il est vrai que le début ressemblait plus à une foire d'"empoigne "verbale" sans jamais déborder dans les propos ni les gestes contrairement à ce que tu affirmes, les choses se sont structurées après que ceux qui souhaitaient prendre la parole et se défouler l'eut fait. Ce passage était inévitable et il a finalement pris fin relativement tôt après qu'un des présents a eu le bon sens de prendre l'initiative de canaliser tout ça. Encore une fois ceux qui ont exprimé le besoin de se faire entendre ont pu le faire.
Ensuite il y a eu vote pour déterminer les ateliers principaux avant que ceux qui désiraient participer à ces travaux de propositions dans les domaines arrêtés se regroupent et se mettent au travail.
Alors jouer les fanfarons pour juste ramener sa fraise de façon négative, bien sûr, c'est facile s'atteler à un travail collectif devient beaucoup moins aisé.
A bon entendeur salut ! Mais ces propos ne sont certainement pas anodins car il y a trop de "moukates" qui ne tiennent pas à c e que les Gilets jaunes réussissent dans leurs investissements personnels et ils n'ont pas manqué d'envoyer leurs sbires pour salir le travail engagé.
C'est avec ce genre de types que rien n'avance !
40. ZembroKaf le 07/01/2019 08:51
En ce qui me concerne, je pense que la formule la plus équitable serait un tirage au sort sur les listes électorales.

Moi personnellement...tirage au sort sur les "listes d’émargement"....ceux qui votent sont légitimes...!!!
Ces CCC ne servent à rien....celui du Nord...dans les hauts de Saint Denis...merci pour l'accessibilité...!!!
Moi...quand j'ai vu sur certains barrages du sud des RN(ex FN) et des La F.i....se taper dans la même gamelle...distribuée par "la mère Michel...".....lol !!!!
@ GIRONDIN"
ton @girondin....lu respire DR...lu mange sardine DR....lu aime DR...lol !!!
Avec retard "Bonne année" !!!
41. GIRONDIN le 07/01/2019 12:16
ZembroKaf
👍🏾
À toi aussi une excellente année.

Gardons espoir que certains comprennent que dire la vérité sur les pratiques de certain n'est pas signe de soumission à d'autre. C'est du factuel !
Zinfo est le média pour didiX on parle de didiX.
42. JORI le 07/01/2019 15:01
40. Zembrokaf. Le choix de la liste d'émargement me parrait judicieux car j'ai toujours dit que voter donnait le droit de râler.
43. une réunionnaise 97410 le 07/01/2019 16:31
là, ce matin on apprend que pour le grand débat national Chantal Jouanno va toucher un salaire de 176000euros pour seulement 2019.On n'est pas dans n'importe quelle boite privée quand meme?
Elle touche plus que tout le monde, pourquoi?pour recueillir toutes les idées des Gilets jaunes, les collecter, et faire un tri, je suppose....Et on dit il n'y a pas de sous?
C'est un salaire "mirobolant".Je n'ai pas faim ce midi en entendant cela....Il me semble qu'elle vient d'une usine de voiture cette dame où elle travaillait, c'est Sarkozy qui l'a mis en l'air pendant son règne.
J'ai des doutes à croire que c'est Macron qui décide de tout çà, j'ai des doutes, il est trop intelligent comme "c'est moi"."c'est moi" n'aurait jamais calculé le coup de cette façon, jamais, plus intelligemment.
Son salaire dérange beaucoup quand meme.
44. Pauvre France 2019 le 08/01/2019 18:06
Ici Hil Mail de la sinau reu Je vais vous sauver Vous avez mon calendrier ? Vote pou mon kalendrié kréoll
Mwin lé kréol, Mi dor kréol, mi pens kréol , mi réveille kréol, mi manz kréol, mi dizèr kréole , mi fé bézwins kréols, mi kont bien prend' sintemari En 2010 . Vive la ma gouye , vivmwin; vive la scie nord .
45. Jean le Monstre le 09/01/2019 11:05
Le CCC ? "Une instance voulue par Didier Robert" ?

Je me répète, la pourriture ne peut qu'engendrer la pourriture au niveau national, régional ou communal.
Les Gilets Jaunes ne sont qu'une épidémie causée par cette pourriture.
L'antibiotique ne peut être prescrit par la pourriture elle-même, mais par la communauté.
Quant à la pourriture, il faut l'éliminer de la vie communautaire; il existe de multiples antidotes pour ça.
Pas besoin d'être médecin ou énarque pour guérir cette épidémie.

Mais attention ! la pourriture a plus d'un poison dans son sac !
46. garry974 le 20/01/2019 15:55
Les gilets jaunes c'est un truc franco français,les DOM et TOM,vous être que des esclaves de la France vous êtes pas inclus dans le grand débat,vous voulez toujours rester des colonies a part les quelques couillons qui manifeste a la Réunion,les autres DOM et TOM on raison de ne pas bouger.
Arrêt de dire la Réunion c'est la France,notre identité c'est Réunionnais créole ( La France c'est en Europe )
Il faut que tout les pays coloniser avant et maintenant par la France envahie la France pour l'appauvrir et nous rendre un peu de notre richesse voler
Nouveau commentaire :