[Alt-Text] [Alt-Text]
Zinfos 974
Trois projets réunionnais en finale du 12e Concours scientifique CGénial

Le 15/05/2019 | Par N.P | Lu 959

Ils ont été sélectionnés parmi plus de 400 projets menés à travers toute la France. Trois projets des lycées de Bois d'Olive, l'Horizon de Saint-Denis et le collège Plateau Goyaves vont participer à la finale du 12e concours scientifique CGénial à Paris le 25 mai prochain. Une finale animée par le journaliste Mathieu Vidard de La tête au carré, émission diffusée sur France Inter. 

Les projets "Rami des étoiles" du lycée Bois d'Olive, "Un jeu pour valoriser les super pouvoirs de la canne à sucre" du lycée L'Horizon et "Surfons sur la vague avec l'énergie houlomtrice" du collège Plateau Goyaves devront convaincre les trois jurés experts. Face aux équipes réunionnaises, 55 équipes. L’originalité, l'innovation, l'intérêt sociétale ou local, l'expérimentation, la démarche, la rigueur et la méthode, mais aussi les partenariats réalisés et la communication menée autour de leur projet, pèseront dans la balance. 

" Apprendre les sciences par l'expérimentation amène les jeunes à les aborder autrement, à constater qu'elles se retrouvent partout dans leur quotidien", rappelle Dorit Manelfe, coordinatrice du Concours au sein de la Fondation CGénial. "De plus, leur participation au concours leur permet de développer, grâce au travail en équipe, des qualités humaines et relationnelles essentielles dans leur futur parcours professionnel."

Le concours CGénial né d'un partenariat entre la Fondation CGénial et le dispositif ministériel Sciences à l'École, a ainsi pour objectif de valoriser l'enseignement des sciences et des technologies dans les collèges et lycées.  Physique-chimie, mathématiques, technologie, sciences de la vie et de la terre, écologie, développement durable…Les jeunes, aidés de leurs enseignants, présentent un projet didactique et innovant .  

Samedi 25 mai, 22 prix seront attribués et cinq équipes seront sélectionnées pour représenter la France à des concours scientifiques internationaux.

En 12 ans, le concours CGénial a généré 3 107 projets et touché près de 63 000 élèves.


Commentaires (2)
1. Modeste le 15/05/2019 19:33
Bravo à nos lycéens cela fait plaisir de lire cet article comme quoi quand on se donne la peine 😉
2. A mon avis le 15/05/2019 21:57
Brovo pour ces établissements et cette incitation à l'étude des sciences, disciplines bien trop délaissées !
(Aussi, excellente émission de vulgarisation scientifique de la Tête au Carré sur France Inter)

Les facs sont surbookées d'étudiants en psycho, socio, et autres études "littéraires", alors que de nombreux débouchés existent dans les disciplines scientifiques ou techniques, du bac pro aux diplômes d'ingénieurs, de mathématiciens, biologistes etc... en passant par les BTS !
Nouveau commentaire :