[Alt-Text] [Alt-Text]
Zinfos 974
Une preuve de plus qu’on se fout de notre gueule

Le 19/11/2018 | Par Pierrot Dupuy | Lu 3094


Une preuve de plus qu’on se fout de notre gueule

L’augmentation des prix du gasoil et de l’essence est une des explications du mouvement de protestation qui a eu lieu samedi, et sur lequel nous aurons l’occasion de revenir.
 
Mais ce matin, je voudrais pointer du doigt une autre monstrueuse hypocrisie de nos dirigeants.
 
Résumons : nos gouvernants veulent nous faire croire qu’ils ont enfin pris conscience de la gravité de la situation. Que comme l’a si bien dit Emmanuel Macron, que nous n’avons pas de Terre de remplacement et qu’au rythme actuel du réchauffement climatique, nous allons droit dans le mur. Que si nous ne réagissons pas rapidement, l’espèce humaine pourrait même être menacée.
 
Et que donc, pour éviter cela, ils n’ont pas d’autres solutions que de taxer lourdement l’essence et le gasoil.
 
Mais rassurez-vous, disent-ils. Ce n’est pas pour vous piquer votre pognon. Non ! C’est totalement désintéressé puisque l’argent récolté servira à la transition écologique.
 
La preuve : le gouvernement a décidé de doubler la prime à la conversion,  qui permet de vous aider à changer votre vieux diesel polluant au profit d’un véhicule plus propre, en la portant à 4.000€ pour les ménages les plus défavorisés.
 
Premier mensonge. Sur la totalité de la somme récoltée avec l’augmentation des taxes, seuls 20% iront à la transition écologique.
 
Deuxième mensonge. Edouard Philippe vient d’annoncer qu’il renonçait à la prime pour le remplacement des fenêtres en métropole, une mesure qui aurait été vraiment efficace pour diminuer la consommation d’énergie en isolant mieux les appartements en hiver. La raison ? Elle coûtait trop cher. 800 millions comparés aux milliards récoltés.
 
Mais surtout, et c’est le troisième mensonge, il y a une question que personne ne s’est posé jusqu’à aujourd’hui. Que vont devenir les vieux véhicules diesel que vont récupérer les constructeurs, en échange des voitures propres qu’ils auront vendues ?
 
Improprement, dans le langage populaire, on parle de prime à la casse. Ce qui signifie que dans l’esprit des Français, ces véhicules seront détruits.
 
Détrompez-vous. Pour la plupart, ils atterrissent en Afrique où ils vont finir leur vie en continuant à polluer comme avant. Voire même plus puisque plus ils vieillissent, plus ils polluent…
 
Au final, le bilan est le suivant. La France polluera moins mais l’Afrique polluera plus. Bilan pour la planète : zéro !
 
Si vraiment la protection de notre environnement était la véritable motivation de nos dirigeants, ils auraient poussé le processus jusqu’au bout et auraient indemnisé les constructeurs pour qu’ils détruisent les véhicules rachetés. Mais ça, ça aurait été trop simple…
 
On préfère ponctionner le portefeuille des automobilistes en leur faisant croire que c’est pour leur bien…


Commentaires (10)
1. blacksun le 19/11/2018 17:17
@ Pierrot
C'est vrai que les vieux véhicules partent en Afrique où ils vont polluer plus longtemps
et donc plus car il n'y a aucun contrôle technique. Mais demander à l'Etat d'indemniser
les constructeurs pour qu'ils détruisent les véhicules est une fausse bonne idée car il
faudra de toutes façons tirer l'argent de la poche du contribuable pour financer...
il n'y a pas de recette miracle et le problème du réchauffement climatique ne me parait
pas la priorité des gilets jaunes ,c'est plutôt le prix pour se chauffer cet hiver !
2. Rive Sud le 19/11/2018 18:29
Bonjour M. Dupuy,

il serait interessant que vous fassiez un édito sur le paradoxe de ce mouvement à La Réunion.
En effet, alors qu'il s'agit principalement de la classe moyenne qui en a marre de payer pour les autres, et notamment pour ceux bénéficiant de toutes les aides.
Paradoxalement, ici à La Réunion, les soutiens de ce mouvement sont ceux se basant généralement sur le vote des classes bénéficiant de ces aides, et ces mêmes populations sont celles se retrouvant chez les gilets jaunes...
3. SOIXANTE TROIS le 19/11/2018 19:00
Carlos Ghosn PDG de Nissan Renault a été arrêté aujourd'hui au Japon pour malversations . Grand Copain des dirigeants politiques français est dans la tourmente et pour l'instant il ne pourra pas jouir des bonnes dispositions du gouvernement concernant l'automobile .
Le dernier grand visiteur ( Macron ) de ses installations ne lui a pas porté chance .
4. La vérité vraie... le 20/11/2018 09:51
Renault CICE
2013 : 50 millions d'euros, annonce la suppression de 7500 emplois avant 2016
2014 : 36 millions d'euros, suppression de 508 emplois à Renault Truck France
Le journal Fakir avait mené une belle étude (impossible d'y accéder ce matin, un hasard sans doute...)

La colère gronde, le gouvernement se terre. Nos gendarmes et policiers se font caillasser, les pompiers sont à bout, les infirmiers ne dorment plus. Mais tout va bien ! Plus de postes...on voit où ça mène !
Pourtant en dégageant la surremunération, on dégage du fric pour mieux doter la Réunion et lutter contre les inégalités. Mais rien...

Merci à Zinfos d'être dans la mouvance de la presse libre car il semble que ce soit en voie de disparition à l'échelle nationale.
5. Rabas le 20/11/2018 10:14
Les "gilets jaunes" ont-ils conscience en ce moment de mettre en péril les petits agriculteurs, petits commerçants, petits artisans, petits chefs d'entreprise qui tirent le diable par la queue déjà pour s'en sortir ? Non, bien sûr, ou ils s'en balancent ! Nombre d'entre eux vivent sans doute des aides sociales qu'ils continuent à percevoir en faisant les guignols sur leurs barrages où ils sont enfin quelqu'un, où ils peuvent enfin s’exprimer et faire montre d’autorité. Et qui s'attendent à recevoir la reconnaissance du peuple quand dans leur grande générosité ils laissent passer trois infirmières qui les remercient les larmes aux yeux (les autres qui ont aussi besoin d'aller au boulot, tant pis pour eux !). Bien sûr qu'ils sont dans l'illégalité : faire la grève ce n'est pas entraver la liberté de circuler, c'est ne pas travailler. Bien sûr que l'Etat est en-dessous de tout et se montre incapable de garantir aux citoyens (qui paient pour une grande partie des impôts) cette liberté. Bien sûr que ce gouvernement, comme ceux d'avant, sont en dessous de tout, et ont tout fait pour conduire à l'exaspération, voire à la détresse des "petites gens", et même des "moyennes" et n'a su qu'encourager la "mondialisation heureuse" en favorisant les gros portefeuilles. Mais là, cette action ne fait que diviser les Français, en faisant une fois de plus payer ceux qui n'y sont pour rien et qui sont dans la même détresse. On est en train de s'auto-punir, les "gros" doivent bien se marrer parce que eux, ils s'organisent en ce moment pour se payer des hélicos afin de survoler la populace ! Si les gilets jaunes" en avaient vraiment dans le pantalon , ils auraient bloqué la ministre samedi au lieu d'emmerder leurs frères de misère ! Quant aux petits merdeux qui en profitent pour piller les magasins et racketter les gens, je doute de leur conscience politique... Et attention à certains slogans, à certaines idées simples nauséabondes et à certains comportements : du gilet jaune à la chemise noire il n'y a parfois qu'un pas ! A la Réunion, tous ceux arrivés après 1646 sont des "zoreils".
6. le vengeur masqué le 25/11/2018 18:12
Macron se fout des Français! Les transports ne contribuent qu'à la hauteur de 15% de la pollution totale! Le reste, il s'en fout ! les agriculteurs continuent à polluer, à chimiquer notre environnement à coups de pesticides, les avions,les bateaux de commerce, les centrales nucléaires qui rejettent des matières radioactives dans l'atmosphère, il y a même du strontium dans le lait de nos ruminants, les routes sont édifiées avec des déblais radioactifs, ce qui expliquerait les morts par pollutions! Nous mangeons, respirons, buvons vivons sur du chimique, du radioactif. Et l'on montre du doigt la bagnole? Haro sur le vilain totomaubiliste, faisons lui payer toutes les nuisances! Non, monsieur Manu Président, halte à vos taxes et à vos élucubrations. Exigeons l'arrêt des pesticides, le démantèlement des centrales nucléaires qui vont nous péter un jour ou l'autre au visage! Et on pourra discuter ensuite!
7. le vengeur masqué le 25/11/2018 18:14
Que les Nippons gardent Carlos Ghosn! Pas besoin de ce genre de patron en France! Et même, s'ils pouvaient l'obliger à se faire harakiri, merci à eux!
8. Effet ralgan le 26/11/2018 20:55
quel réchauffement climatique ?

WINTER IS COMING ...
9. Une retraitée le 27/11/2018 09:50
Très bien votre commentaire RABAS. Ce gouvernement, il faut le rappeler a été élu PAR DEFAUT puisque M. MACRON, au premier tour des élections, ne disposait que de 24.01 % des voix Dans sa très grande majorité, le peuple français ne se reconnait pas au niveau des politiques, il est grand temps de demander, d'exiger une prise en compte des bulletins blancs. S'agissant de la voix des urnes, dans quelques mois, les élections européennes vont se dérouler. J'espère, je souhaite que le peuple réunionnais et, par conséquent, celui de France ne soit pas frappé d'amnésie.
Durant de longues années, les gouvernements successifs ont incités à l'achat de véhicules diésels. Aujourd'hui, au prétexte de la transition écologique,nous sommes priés de nous convertir à la voiture électrique. L'extraction du lithium a des effets néfastes sur la nature qui devient semblable à un vaste champ labouré. Il n'y a plus aucun signe animal, l'eau est contaminée par les nombreux produits chimiques utilisés pour l'extraction. Ce sont, essentiellement, dans les pays d'Amérique du Sud que se trouvent près de 85 % des réserves mondiales de ce minerai 10 litres par seconde sont nécessaires à l'extraction. Les communautés aborigènes constituent, déjà, les premières victimes puisqu'ils vivent essentiellement de l'agriculture..Je ne suis pas une scientifique mais, comme tout un chacun, je peux lire que la durée de vie d'une batterie de lithium est d'environ 3 ans. Que va-t-il advenir des batteries qui ne sont plus utilisables. Certes, un certain nombre d'éléments qui la constituent pourron,t être recyclés mais qu'adviendra-t-il du reste ?
Je pense que nous avons à la tête de notre pays, un président mégalomane. C'est inquiétant.
En 2016, invité à Orléans par son Maire à l'occasion des fêtes Jeanne d'Arc, il déclarait "établir un parallèle implicite entre la vie de Jeanne d'Arc et sa propre trajectoire"..... Sans aucun doute, il est venu sauvé la France !
Ce gouvernement nous rabat les oreilles "que nous devons faire des économies". Nos services publics : L'Enseignement, les services de Santé, les services de sécurité.... n'en peuvent plus. Qu'il commence par réduire son train de vie. On parle des ORS de la REPUBLIQUE; Combien de Ministres, de Secrétaires d'Etat, de Sous-Secrétaires d'Etat, de Conseillers, de Sous-Conseillers vivent ROYALEMENT avec nos deniers.
M. MACRON met en place un nouveau haut comité avec 13 membres alors qu'il en existe un avec 50 membres. Je suppose que ces têtes pensantes ne réfléchissent pas gratuitement.
Pour CONCLURE, depuis que M. MACRON est à la tête de ce gouvernement, le portefeuille des plus favorisés affiche une santé insolente qui jure avec les difficultés quotidiennes des millions de foyers modestes. Le nombre de millionnaires comptabilisé dans l'hexagone a progressé de 192 000 à 2 millions. La tendance devrait se poursuivre jusqu'à la fin de son quinquennat.
10. tu dis n''''importe quoi le 29/11/2018 09:18
j'ai entendu ton discours sur RTL réunion, c'est vraiment du n'importe quoi.
en quoi supprimer l'octroi de mer et la remplacer par une TVA équivalente va faire baisser les prix? les marges faites par les distributeurs restont les mêmes.
en quoi supprimer la surem va rapporter de l'argent à l'état? lol c'est impossible de la supprimer ceux qui l'ont déjà. ils font comment pour payer leurs crédits? les taux d'endettement sont calculés sur la rémunération globale index compris... donc supprimer un avantage a ces gens c'est les mettre en surendettement et contrairement a ce que beaucoup disent par manque d'informations, par jalousie et bêtise néna aussi beaucoup d'kréol dan tas.
assez dit n'importe quoi piéro.
Nouveau commentaire :